…a été introduit en France au début des années 2000, puis s’est développé en quelques années à travers le territoire français et ailleurs. Il est inscrit sur la liste des “espèces exotiques envahissantes préoccupantes” par l’Union Européenne depuis 2016. Le frelon asiatique est un fléau pour les insectes et pollinisateurs, mais l’impact est surtout visible chez les abeilles ; à cela s’ajoute un enjeu de protection des populations : le frelon attaque à proximité de son nid qui peut aussi bien se trouver à plusieurs mètres de haut dans un arbre, que dans une haie ou sous un appentis… L’attaque peut être massive et la multitude de piqûres peut entraîner une hospitalisation voire des conséquences plus graves en cas de réactions allergiques.
Deux périodes sont importantes dans la lutte contre le frelon asiatique :
– le printemps (températures douces et durables entre 12 et 15°c) : piégeage PREVENTIF, c’est la période où les reines sortent pour fonder de nouvelles colonies. Il faut donc piéger ces reines avant qu’elles puissent développer de nouveaux nids (1 reine peut produire entre 13 et 20 000 individus). Un piégeage efficace au printemps évitera la destruction de nouveaux nids en automne
– fin d’été, automne : piégeage CURATIF, piéger les ouvrières qui s’attaquent aux ruches pour nourrir les larves et destruction des nids.
C’est donc dès maintenant qu’il faut prévoir de piéger les frelons asiatiques afin de réduire la population de cet été et de l’automne.
La Communauté de Communes a décidé de participer à cette lutte par l’acquisition de pièges. Les habitants sont invités à signaler à la Mairie la présence de nids de frelons afin d’évaluer leur population et d’organiser piégeage et destruction.